L'association

Assemblée générale

 Article de la voix du nord        Notre président souffle ses 30 bougies  En 1985, quelques passionnés de vélo se lancent dans l’aventure de création d’un club de cyclotourisme sous l’impulsion d’André Singer, propriétaire à l’époque du café Mariane.


Le président Fermantel roule pour tous.
VDN                                                                                                                                                                                             Le Cyclo-club de Doyvrin (CCD) était né en rentrant dans le cadre d’une section de sport de l’amicale laïque. La devise est aujourd’hui encore : convivialité, esprit d’équipe, plaisir de se retrouver et de partager un loisir commun.Dès la première année, un brevet cyclotouriste est organisé dans les collines de l’Artois. Au fil du temps, le cyclo-club s’agrandit et se féminise. L’ambition de se développer est légitime et depuis quelques années le club propose son brevet annuel avec cyclo, VTT et marche. L’année 2014 aura été une année record avec 1 331 participants.Le CCD, qui compte cinquante-trois adhérents dont cinq dames, participe aux classiques tels que Paris-Roubaix, Lille-Hardelot, Lille-Val Joly….Jean-Michel Fermantel, cadre en logistique à la Française de mécanique, a enfourché la petite reine alors qu’il avait 30 ans et sera en même temps le président fondateur de l’association ; trente ans plus tard, sa présence est encore remarquée par ses innovations. Il a toujours pu compter sur Didier et Daniel Lecocq notamment lors des critériums dès 1990 ou pour les brevets. L’an passé, grâce aux cinq cyclistes, un premier repas a été organisé. Médaillé par l’UFOLEP et citoyen d’honneur de la ville, Jean-Michel aime à rappeler une anecdote : « Je me souviens de Daniel Vanobel qui, un jour, s’est trompé de peloton et au lieu de rallier Bois-Grenier, a vu à sa plus grande surprise le panneau Comines-Belgique. Depuis, on l’a surnommé La boussole. »

 

Assemblée générale janvier 2014

Présidé par M. Jean-Michel Fermantel, le Cyclo-Club Douvrinois a tenu son assemblée générale annuelle à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). Forte de ses 51 adhérents, l'association cycliste a été mise à l'honneur à la dernière cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population. En effet, son président a reçu la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin.                       Ensemble, ils ont parcouru 96 000 km En 2013, 96 000 Km ont été parcourus cumulativement par l'ensemble des effectifs du cyclo-club. Celui-ci peut se targuer de la troisième plus forte représentativité des secteurs béthunois et lensois pour le nombre de participations aux sorties régionales, telles que Lille-Calais ou Dainville-Berck. Les deux temps forts de 2013 pour l'association sportive ont été le 22ème Brevet cyclotouriste, qui a attiré 669 participants, le dimanche 24 mars, et la première Bourse aux vélos du club, qui a eu lieu le 22 juin. Celle-ci a été satisfaisante puisque 45% des vélos mis en vente ont été cédés. Cependant, le Cyclo-Club de Douvrin a jugé que le mois de juin n'était pas propice à ce genre de manifestations. Ainsi, la prochaine édition se déroulera le 8 novembre 2014 avec  des exposants. Pour parfaire le bilan 2013, le président a ajouté que le club avait organisé un repas entre ses membres, en novembre.                          La bonne stratégie : l'esprit de groupe Après avoir remercié la Municipalité, pour les aides directes et indirectes apportées au club, le président a mis en exergue, une nouvelle fois, l'esprit de groupe "animant les sorties et le fonctionnement du bureau". En 2014, le Cyclo-club n'entend pas changer de stratégie. L'association a prévu de reconduire les participations aux sorties régionales et l'organisation des brevets cyclotouriste, VTT et marche, le dimanche 30 mars, et la bourse aux vélos le samedi 8 novembre. Toutes les activités prévues ont été inscrites dans un calendrier remis aux adhérents.              Renouvellement des effets vestimentairesAprès la lecture des bilans, une réflexion s'est engagée sur la possibilité d'un stage dans le sud de la France, et une sortie dans la région des Châteaux de la Loire, ainsi que sur les méthodes de signalisation temporaires lors de l'organisation des brevets. Par ailleurs, un débat a eu lieu sur le renouvellement des effets vestimentaires, notamment l'acquisition de tenues de demi-saison.L'assemblée générale s'est conclue par la reconduction du bureau, avec une modification : M. Jean-Pierre Durez devient secrétaire-adjoint du cyclo-club.

×